lundi 6 juin 2016

Vie étudiante : Choisir un logement sur Grenoble


Avec Claire, on s'est dit que ce serait vraiment cool de parler de nos expériences étudiantes et donner des conseils pour chacune de nos villes.
Je démarre donc avec le logement à Grenoble. Peut-être Claire fera-t-elle un article sur la joie des logements Parisiens !

Une fois les résultats d'APB en main, vous apprenez que vous allez devoir quitter votre petit cocon familial pour vivre dans les Alpes, dans la belle ville de Grenoble.
Ou bien vous êtes un étudiant d'une autre ville qui décide de venir prendre l'air des montagnes en s'inscrivant dans une formation Iséroise. 

- Le type de logement

La première question qu'il faut se poser avant toute chose, et c'est un conseil applicable à toutes les villes, c'est : quel type de logement je préférerais ?
Vous pouvez prendre une chambre chez l'habitant, ce qui ne vous éloignera pas de la vie familiale puisque vous devrez toujours aider aux tâches ménagères et à la cuisine, qui sera faîtes pour tout le monde. Vous aurez votre chambre, pas très intime comme cadre cependant peu onéreux. Mais soyez méfiant à l'égard de la personne qui pourrait vous loger, le jour de la visite !
Dans le même genre, il y a la colocation. Ce sera sans doute plus cool puisqu'il y a de fortes chances que vous soyez avec d'autres étudiants mais ça ne vous éloignera toujours pas de la vie en collectivité même si laisser une chaussette traîner sera moins gênant que dans le premier cas. Ça permet de ne pas se retrouver seul pour les personnes qui apprécient la compagnie. Mais passez dans plusieurs colocations pour trouver celle qui vous correspondra !
Mais si vous n'avez pas beaucoup de moyens, la chambre universitaire est une bonne alternative. En effet le prix des chambres est plutôt bas, le mobilier est fourni. L'allure est un peu comme celle d'un internat, avec une cuisine commune, parfois les douches et WC communs également. Par contre il faut tout de même faire attention avec ce genre de logement : les étudiants qui y vivent se plaignent régulièrement de cambriolage (surtout quand on vit au rez-de-chaussée) ou d'épidémie de galle. Je crois que ce sont les résidences Berlioz qui ont eu le plus de soucis à ces sujets.
Il y a également la location, le cas assez basique. Si vous êtes seul, un studio peut faire l'affaire, en couple un T2 est sympathique. Si vous trouvez de bonnes affaires, un T2 pour une personne c'est le must ! Un vrai petit chez soi. Par contre en contreparti vous allez devoir vous occuper de ces problèmes chiants : l'autonomie, les factures, l'administratif.
Mais le top du top quand on veut faire des économies c'est de... rester chez sa famille. Si elle n'habite pas loin, c'est vraiment bien, quoiqu'un peu rébarbatif niveau indépendance, ce que je conçois. 

Pour le cas d'une location, il faudra voir si vous voulez du meublé (garre à la caution si vous abîmez les meubles !), de l'équipé (avec une plaque chauffante, un four, parfois un frigo et une machine à laver mais sans le reste) ou juste rien. Je conseille de prendre au minimum un appartement équipé car l’électroménager coûte cher.

- Le transport

On oublie souvent ce détail : être dans une position stratégique. De préférence, mettez-vous près d'une ligne de bus ou de tram qui ira directement à votre lieu de cours. 
Par exemple, pour ceux qui iront à l'université (hors IUT et cursus de santé), préférez vous mettre proche des lignes de tramway C et B (j'ai une préférence pour la ligne B, rarement encombrée et qui passe plus souvent que la ligne C), ou des lignes de bus C5 et 16. 
En dernier recours, si vous ne trouvez rien sur ces lignes, essayez de trouver un appartement proche d'une ligne qui puisse rejoindre une de ces lignes stratégiques de manière directe.
Et dans l'idéal, proche du campus. Si vous possédez une voiture, avec les bouchons je déconseille et la ville est assez polluée comme ça... Si vous possédez un vélo ne vous mettez pas trop loin du campus (sinon les jours de mauvais temps vous risquez de ne pas apprécier l'expérience) et surtout : achetez des cadenas. Et des bons, pour chaque roue et la selle. Il y a énormément de vols de vélo à Grenoble, vous ne pouvez pas imaginer à quel point si vous n'êtes jamais venu. Heureusement vous pouvez louer des Métrovélos pour 90€ l'abonnement à l'année, la maintenance et les cadenas étant fournis. Bon, par contre il faut être prêt à rouler avec un vélo de 20 kg, si vous choisissez cette dernière option.


- L'emplacement

Comme je disais plus haut, il est conseillé de se mettre proche de votre lieu de cours. 
L'université n'est pas dans Grenoble même, elle se trouve dans la ville de Saint Martin d'Hères, aka la ville universitaire. Les prix sont corrects, il y a des commerces, c'est proche du campus. Sinon La Tronche peut se révéler un bon choix si vous trouvez une bonne affaire niveau logement car c'est une ville sympathique, la ligne B y passe et une partie du campus santé s'y situe (le reste du campus est à quelques minutes de plus). Gières peut aussi être un bon choix niveau localisation mais à ce que j'ai entendu dire, c'est un endroit vide et éloigné des commerces.
Pour ce qui est de Grenoble même, appliquez les conseils stratégiques au niveau des transports, mais je déconseille le quartier de Villeneuve, proche du village Olympique. Cependant le quartier d'Île Verte est le meilleur de Grenoble, surtout que la ligne de tram B y passe !
Je déconseille également Échirolles, et Fontaine.
Seyssins est un bon quartier et la ligne C y passe. Cependant attention : Seyssins est le terminus de la ligne C et le terminus de cette ligne dans l'autre sens est le campus. Cela montre bien la longue distance qu'il y a entre les deux, surtout que la ligne C n'est pas une des lignes qui passent le plus souvent, surtout en heure de pointe.
Pour ce qui est du reste (Eybens, Meylan, Saint Égrève, Saint Martin le Vinoux, Seysinnet-Pariset etc...) c'est assez loin du campus. Donc essayez de miser sur les quatre quartiers cités plus haut !
Évidemment mes conseils sont là pour avoir un appartement bien situé mais rien de tragique si vous n'y arrivez pas.

- L'état des lieux

Lors de la visite, vérifiez bien chaque détail. 
Selon mon expérience, je vous conseille de vérifier l'isolation (en touchant pour voir si les murs sont humides et en demandant s'il y a des doubles vitrages), s'il y a du moisi. Méfiez-vous des appartements refaits à neuf (expérience personnelle : je me suis faite avoir avec un appartement refait à neuf et très beau qui s'est mis à moisir de partout dès les premières intempéries car les travaux n'étaient là que pour cacher ce qui n'avait pas été fait, comme l'isolation de certains murs ou le moisi qu'il devait y avoir avant).
Et un autre point : les voisins. C'est difficile de s'en rendre compte en une seule visite mais si jamais vous vous rendez compte que le voisin est bruyant, vous allez regretter votre emménagement par la suite.

Pour finir : dès que vous avez signé le bail, précipitez-vous sur les APL ! C'est d'une grande aide et ça met parfois du temps à se mettre en place donc il est impératif de le faire le plus vite possible (sans parler de la liste des pièces jointes qui s'agrandit à chaque rendez-vous).
Ensuite occupez-vous d'internet, d'appeler GEG et l'eau de Grenoble pour réglez les soucis d'eau et d'électricité (attention : c'est au propriétaire d'ouvrir la ligne, pas au locataire).
J'espère que ces conseils vous auront aidés !

Racontez-moi votre expérience en logement étudiant !


~ Enya

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

Copyright © 2015 Badawada Land
| Distributed By Gooyaabi Templates