lundi 30 mai 2016

Bons plans pour se faire un peu d'argent quand on est étudiant


Quand on est étudiant, il faut avouer que se faire des sous, c'est assez compliqué. On a pas forcément le temps de prendre un boulot à mi-temps, ou juste pas assez d'expérience professionnelle pour se faire embaucher quelque part.
Donc on devient les rois de l'économie et du grapillage de sous par-ci par-là (ou pas).
Les conseils que je vais vous donner ne sont pas là pour qui voudrait avoir un salaire entier afin de financer un gros projet, mais sont intéressants pour ceux et celles qui veulent arrondir leurs fins de mois ou qui - comme moi - veulent se faire de l'argent pendant les vacances parce que la recherche d'emploi a été infructueuse.

- Faire du babysitting ou du petsitting

C'est évident cependant il fallait quand même le mettre dans cette liste parce que ça y a quand même sa place (cette phrase est bizarre). 
Le BAFA est un gros plus pour la garde d'enfants mais si vous ne l'avez pas, tentez quand même ! Et si vous êtes aîné de la famille, ou que vous gardiez des membres de votre famille, c'est à préciser. 
Pour ce qui est de la garde d'animaux, avoir l'habitude des animaux est également un avantage.
Postez vos annonces sur les sites spécialisés, imprimez quelques papiers à afficher dans les commerces, postez une annonce sur un groupe Facebook de votre ville, et sur le Bon Coin. Qui sait, peut-être quelqu'un répondra-t-il ?

- Donner des cours particuliers

Là aussi, c'est quelque chose de plutôt évident. Mais si vous avez une matière de prédilection, voire plusieurs, n'hésitez pas à poster vos annonces partout, comme pour le baby/pet sitting.
Et si vous avez pour projet de devenir prof, c'est encore mieux, et même très conseillé ! 

- Revente de produits

Dans ce cas-là il ne s'agit pas de revendre vos vêtements d'occasion (bien que vous puissiez le faire). Il s'agit surtout de se mettre aux travaux manuels et de revendre vos œuvres. C'est un petit boulot idéal pour les personnes qui aiment l'art et/ou la cuisine !
Vous pouvez donc faire des gâteaux, une spécialité familiale (dans mon cas, les nems), des DIY, des bijoux, des tableaux etc... C'est sûr que cela va vous prendre du temps ! Cependant si vous avez un peu de temps libre ça peut arrondir les fins de mois.
Pour se promouvoir, allez sur les sites particuliers ou simplement sur Facebook, ou le Bon Coin avec quelques photos des objets et/ou de la cuisine déjà réalisés.

- Cobaye

Dit comme ça, c'est vraiment bizarre ! Mais les laboratoires cherchent souvent des cobayes pour leurs expériences et en échange, on est rémunérés (faiblement, mais rémunérés) que ce soit en espèce, en bon d'achat ou en carte cadeau. 
Pour ceux qui ne veulent pas mettre leur santé en danger : aucun souci ! Vous n'êtes pas obligés de tester les nouveaux médicaments (bien que ça donne une bonne rémunération avec la prise de risque, mais c'est au péril de votre santé), il existe des expériences tout à fait pacifiques où, par exemple, on étudiera votre comportement, votre vitesse de battement de cœur selon la tâche accomplie etc...
Il suffit juste d'être admissible selon les conditions de l'expérience (par exemple, on vous demandera souvent de ne pas boire d'alcool avant l'expérience, ou de ne pas consommer de médicaments particuliers comme les neuroleptiques). Si vous avez tout de même peur, je vous conseille de vous renseigner. Normalement les expérimentateurs vous expliquent ce qu'ils vont vous faire faire avant l'expérience et vous êtes à ce moment-là libre de refuser ou non. 

- Faire des sondages

C'est quelque chose qui n'est pas bien rémunéré, je vous l'accorde. Mais c'est également ce qui est le plus accessible ! Personnellement je suis sur un site (Valued Opinions) et ils m'envoient un mail à chaque nouveau sondage. Si je suis admissible je fais le sondage (ce qui prend peu prendre de 5 à 40 min) et à la fin je gagne des points. Au bout de 20 points j'ai le droit à un bon d'achat de 20€ chez plusieurs organismes participants (Amazon, Kadeo etc...). 
Sachez que si vous faîtes les sondages très régulièrement, il y a moyen de gagner ce bon d'achat tous les 3 mois en moyenne, voire moins si vous êtes admissible dans beaucoup de sondages.
Ce n'est pas énorme c'est vrai. Mais c'est toujours ça de pris !

- Distribuer des prospectus

Si vous guettez les offres d'emploi il est très probable que vous tombiez sur une proposition pour distribuer des tracts dans la rue, à un événement ou simplement dans les boîtes aux lettres. Comme un travail normal, il y aura un entretien etc... Cependant il est simple d'être pris dans ce genre de petit boulot si on a la condition physique pour, et un sens du relationnel. 
Ça prend environ une demi-journée, parfois plusieurs mais étalées sur la semaine ou le mois.

- Faire du ménage

Les personnes âgées se sentent parfois seules, et peuvent avoir du mal à faire le ménage. Il arrive donc qu'elles postent des annonces. Si vous êtes pris, il faudra faire le ménage, parfois la cuisine pendant un ou plusieurs jours par semaine, mais également parler à la personne. Si vous avez un bon sens du social, ça peut être une super expérience !

- Les castings

Bon ok, c'est assez compliqué mais si on a un physique particulier, c'est cool. On peut passer des castings pour être modèle pour un photographe, ou pour être figurant, ou encore tourner une publicité. 
Pour les personnes qui se sentent à l'aise derrière une caméra, c'est tentant. 

Bien évidemment, il y a des petites astuces plus simples que d'autres et le manque d'expérience professionnelle peut souvent être un obstacle, même pour les petits boulots. Cependant l'avantage avec ça c'est qu'ils sont moins regardants sur l'expérience que pour un vrai gros job donc ça laisse plus de chance ! Il est également à noter qu'il faut être majeur pour pouvoir faire la majorité des astuces.
Pour pallier au manque d'expérience professionnelle le mieux est de multiplier les stages et de faire du bénévolat. L'un comme l'autre pourront vous apporter une petite expérience, ce qui est mieux que rien. 

Et vous, quels sont vos bons plans ?

~ Enya

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

Copyright © 2015 Badawada Land
| Distributed By Gooyaabi Templates