lundi 20 juin 2016

Première année de Psychologie à Grenoble



Dans la lignée des articles sur la vie étudiante, un article sur la première année de psycho à Grenoble semblait nécessaire. Claire et moi avions prévu il y a longtemps de faire des articles sur nos filières et nos facultés, donc attendez-vous à voir sortir un autre article sur la première année de licence en Humanités de la faculté de Nanterre :) 

Cet article s'adresse à tous les curieux, mais surtout aux personnes qui voudraient aller dans la faculté de Grenoble pour y étudier la Psychologie dans les années à venir.

Tout d'abord, les cours se situent sur le campus de Saint Martin d'Hères, qui est un endroit plutôt vaste où vous risquez de vous perdre le premier mois, il faut le dire.
Lorsque je suis entrée dans cette faculté, le campus était divisé en trois universités : Joseph Fourier (université de sciences et santé), Stendhal (université de lettres et de langues) et Pierre Mendes (université de sciences humaines et sociales, avec une touche d'informatique). Au milieu de mon année scolaire, les trois universités ont fusionné pour former l'Université Grenoble-Alpes. Cependant je pense que la distinction se fera toujours. 
Bien sûr, tout ne se trouve pas sur le campus. Il y a le campus santé un peu plus loin, les écoles de commerce et l'IUT 2 vers la gare, etc...
Mais la faculté de Psychologie se trouve au campus de St Martin, à l'arrêt "Bibliothèques Universitaires". 
Vous naviguerez entre le bâtiment BSHM et la galerie des amphis, et selon vos options vous pourrez aller dans d'autres bâtiments.
Je vous conseille vivement de regarder un plan du campus avant de commencer votre année ! 

Vous trouverez des plans du campus un peu partout
Maintenant, parlons de la Licence de Psycho en elle-même.
La première année, la licence de Psychologie est mutualisée avec deux autres licences : celle de Sociologie et celle de Sciences de l'Éducation. Vous aurez donc des cours en commun avec les premières années de ces deux autres cursus.
Il est à savoir qu'à l'Université, on parle en terme d'UE : une UE c'est un ensemble de matière. Je ne vais pas approfondir à ce sujet-là, on vous en parlera au moment de la réunion de rentrée. 

Lors de l'inscription, on va vous demander quel parcours vous souhaitez : parcours SHS, parcours SDE ou parcours socio. Au premier semestre, ce choix n'aura aucun impact et vous pourrez toujours changer avant que le deuxième semestre ne commence (mais je vous conseille de bien choisir dès le début pour éviter toutes les galères administratives).

Au premier semestre, vous aurez deux UE de Psychologie, une UE de Sciences de l'Éducation, une UE de Sociologie, une UE de méthode, et une dernière UE optionnelle (elle est optionnelle dans la mesure où vous aurez le choix entre plusieurs matières cependant ce choix est obligatoire et si vous avez en dessous de la moyenne, cela comptera pour l'examen).
Le premier semestre est très introductif et pas très intéressant, il faut l'avouer. Mais ne lâchez surtout pas le morceau ! Le premier semestre est le plus difficile de la licence, c'est celui qui vous met à l'épreuve et qui se veut être éliminatoire ! 


À l'issue de ce premier semestre, vous aurez une semaine de partiels. La difficulté de cette filière est que vous trouverez très peu d'annales, que vous ne pourrez pas vraiment vous entraîner mais juste apprendre par cœur. 
L'autre difficulté est le système de la faculté : beaucoup d'autonomie. Ainsi, si vous n'êtes pas très autonome, je vous conseille de vous tourner vers un autre type de filière car sinon vous risquez de sécher tous les cours, de faire la fête sans cesse, et de ne revenir que pour les TD et les partiels histoire de conserver les bourses. 
Attention ! Pour les personnes qui pensent qu'il suffit d'être inscrit à la fac pour obtenir des bourses : c'est faux. Allez au moins aux TD et aux examens car sinon le CROUS va vous demander de rembourser tout ce qu'ils vous ont donné. Et des familles qui s'endettent parce que leur enfant a préféré faire la fiesta plutôt que tenir compte des avertissements, il y en a malheureusement !

Une légende urbaine dit que cette année, il n'y a eu même pas eu 20% de réussite au premier semestre. Bien sûr beaucoup auront leur année par système de compensation (par exemple si vous avez 9 au premier semestre et 13 au deuxième, la moyenne générale de l'année est de 11 donc vous obtenez votre année !) et/ou grâce aux rattrapages.
Et en effet, les premiers partiels ont été particulièrement tordus, donc je peux comprendre ce chiffre. Miraculeusement, j'ai tout de même obtenu la moyenne.


Au deuxième semestre, votre choix de parcours aura une influence : 
Si vous prenez parcours SHS vous aurez 3 UE de Psycho, 1 de socio ou de SDE au choix.
Si vous prenez parcours SDE vous aurez 2 UE de Sciences de l'Éducation, 2 de Psycho.
Si vous prenez parcours Socio vous aurez 2 UE de socio, 2 de Psycho.
Il y a d'autres UE mais elles sont communes à tous les parcours + l'UEO qui sera à choisir.

Personnellement j'ai pris SHS avec 1 UE de SDE. Dans ce cas-là on vous demande de choisir deux de ces trois matières : Psychologie de l'Adolescent, Questions Actuelles en Psychologie Cognitive et Psychologie Interculturelle. Par souci d'horaire j'ai pris Psycho de l'Ado (que je conseille à fond !) et Questions Actuelles.

Contrairement au premier semestre qui est introductif, vous aurez vraiment une distinction de matière entre les différentes psychologies : Psycho sociale, cognitive, clinique. Vous aurez aussi de la biologie et des statistiques.
Ce semestre aura été plus fructueux cependant aucune légende n'a été entendu par rapport au pourcentage de réussite.
J'ai également obtenu ce semestre, avec la moyenne partout (sauf en SDE mais au pire... Je n'en ai pas l'an prochain !).


Maintenant que vous voyez à quoi cette licence peut ressembler à Grenoble, je vais répondre à des questions que des personnes intéressées par cette filière m'avait posées :

- Quel bac est-il conseillé de faire pour faire psycho ?
Il est conseillé d'avoir un bac S, quel que soit la fac où vous allez. Même les facs les plus littéraires ne feront pas l'impasse sur les matières scientifiques (bio, stats notamment). Cependant un autre bac peut convenir du moment qu'on est motivés ! Je connais des personnes qui viennent de L et qui ont réussi à rattraper leur retard et qui aujourd'hui pratique leur métier. Je viens moi-même d'un bac STL (eh oui un bac techno en plus !) ça ne m'a pas empêché de valider la première année du premier coup, sans rattrapage ni compensation.
Il n'y a pas de prérequis pour aller en psychologie : on ne voit pas cette discipline avant le bac, à part vite fait en philo. Évidemment, les filières scientifiques (S, STL, ST2S) vous donneront l'avantage au niveau de la biologie mais pour les autres le retard est rattrapable. Mais il est vrai que la filière générale donne l'avantage d'être plus habitué au travail en autonomie. 
De plus en première année ce que nous voyons en Biologie ne sont que des révisions du programme de lycée, ce qui donne l'opportunité aux personnes ayant du retard de rattraper et aux autres de réviser.

- Est-ce qu'on va apprendre à lire dans les pensées, à décrypter les rêves des gens et à deviner ce qu'ils sont en fonction de petits détails ?
Non, non et encore non ! La psychologie, ce n'est pas de la magie ! Les psychologues ne sont ni médiums, ni mentalistes !

- Psychologie = Psychanalyse.
Encore une idée reçue totalement fausse ! Ce sont deux disciplines distinctes.
Nous sommes dans un pays où la psychanalyse est encore assez présente (les psychologues des autres pays nous pensent arriérés à cause de ça) et beaucoup de facultés enseignent encore cette discipline qui n'a pourtant aucune validité scientifique (que ce soit du côté des sciences naturelles ou humaines !).
Si vous pensez que vous préférez la psychanalyse à la psychologie je vous conseille de ne pas vous dirigez vers une faculté à orientation scientifique. 
Cependant pour devenir psychanalyste, faites quelques recherches sur Internet, mais ça ne passe pas par le cursus de psychologie. 



- Y a-t-il des débouchés ?
Oui et non. Il est à savoir qu'avec une licence en psychologie, on peut s'orienter dans une école (d'éducateur, de psychomotricien, d'ingénieur en intelligence artificielle, d'assistant social ou autres) et il y aura des débouchés (il faudra parfois passer par une année passerelle). L'école de conseiller d'orientation est cependant difficile d'accès. On peut aussi se réorienter vers un DUT différent (comme DUT métier du livres, par exemple, accessible directement à la deuxième année si on a validé 2 ans de licence lettres ou sciences humaines). Il y a aussi des licences pro (ressources humaines, aide à la personne etc...).
Si on continue en master après la licence, selon l'orientation choisie il y aura plus ou moins de débouchés (par exemple, la psychologie du travail offre beaucoup d'emploi tandis que la psychologie clinique semble une voie bouchée). Mais ne perdez pas espoir ! Si votre rêve est d'être clinicien, multipliez les stages pour vous faire une expérience, ainsi que le bénévolat dans les milieux relationnels, et tentez de postuler pour des postes d'ASH en hôpitaux psychiatriques pour les vacances d'été !

- Je n'aime pas les sciences. Est-ce que je peux faire psychologie ?
Beaucoup de personnes arrivent en fac de psycho en pensant que la psychologie n'est pas une science et puis se rendent compte que la méthode scientifique est primordiale dans cette filière. Donc elles s'en vont. Il est à savoir que la psychologie est la science de l'humain. C'est une science à la fois science naturelle (comme la bio, la physique, la chimie) et une science humaine (comme la philo, la socio). Étudier l'être humain demande autant à connaître sa biologie qu'à connaître les processus qui le régissent, ou son comportement. Petit rappel : les psychologues ont contribué à l'invention de l'ordinateur. 
Bien entendu selon le type de psychologie (car il y en a beaucoup) on se rapprochera plus de la science naturelle que de la science humaine, et vice-versa.
Si vous n'aimez pas la physique, en soit, rien de grave. Mais la filière nécessite tout de même un esprit scientifique et une certaine logique. Et il vaut mieux bien aimer la biologie et en particulier les neurosciences, car vous allez en avoir beaucoup ! 

- Quels sont les différentes disciplines étudiées en psychologie ?
Il y en a beaucoup et cela varie selon la faculté. Je vous invite à vous renseigner sur le site des facultés visées. Voici les principales : 
 * Psychologie clinique et psychopathologie : c'est la spécialité la plus prisée. Elle s'intéresse aux maladies, au diagnostic. Le psychologue clinicien est une personne qui soigne le malade mental.
 * Psychologie cognitive : Étudie les processus mentaux et ses fonctions. On y étudie aussi l'intelligence artificielle, pour la mettre en liaison avec l'humain.
 * Psychologie sociale : Étude de l'humain en société, de ses réactions en fonction des autres. À ne pas confondre avec la sociologie, bien que ce soit deux disciplines voisines.
 * Psychologie du développement : Comprendre pourquoi et comment l'humain se développe, de sa conception à sa mort.
 * Psychologie du travail : S'intéresse aux relations dans le milieu du travail, pour améliorer les conditions de vie des travailleurs.
 * Biologie et Neurosciences : Quand on étudie l'être humain, l'aspect biologique n'est pas à négliger. À la fin de son cursus, le psychologue doit connaître le cerveau humain autant qu'un neurobiologiste.
 * Statistiques : Ce sont des statistiques appliquées à la psychologie et aux sciences humaines. Rien de bien compliqué, je vous rassure !
 * Anglais : On va vous enseigner de l'anglais propre à votre discipline, et peut-être vous faire réviser certaines bases. 
Il y a d'autres matières comme la MTU, les méthodes SHS ou les UEO que j'aurai pu vous présenter mais comme ce sont des matières qui ne seront pas présentes d'une année sur l'autre, je n'en parle pas dans le détail. 
Et pour ceux qui iront à Grenoble, je vous conseille de prendre au moins une fois dans votre cursus l'UEO Zététique !

- Je suis un flemmard, la psychologie est-elle faite pour moi ?
NON ! Ce cliché de "La licence de psychologie c'est pour les branleurs", c'est n'importe quoi. Il est vrai que beaucoup de personnes ne désirant pas travailler et faire la fête viennent en psychologie. Malheureusement pour eux, ces gens-là ne passent pas la première année, ou très rarement. Ok, en psycho vous n'aurez pas beaucoup de cours (comme dans toutes les licences). Mais ça demande du travail personnel. En travaillant peu vous pourrez avoir votre année cependant la sélection se fait sur dossier après la licence, si on souhaite continuer dans les écoles ou en Master et c'est là qu'on risque de se prendre une grosse claque si on est passé tout juste chaque semestre (il est également à savoir qu'une licence de Psychologie seule ne vaut pas grand-chose. C'est seulement un tremplin pour pouvoir continuer). De plus, c'est une filière qui demande de la culture et d'être passionné, donc il va falloir se cultiver en lisant des livres par exemple !
Après, évidemment un élève de psycho travaille moins qu'un élève de médecine, mais il vous faudra un travail supérieur à celui que vous fournissiez au lycée.

J'espère que cet article vous aura aidé à cerner un peu plus cette filière encore mal connue, et dont les clichés sont tenaces. 

Si vous avez d'autres questions n'hésitez surtout pas ! 


~ Enya

6 commentaires:

  1. Je suis en première année de psychologie parcours SHS avec SDE au deuxième semestre, j'aimerai savoir si on a la moyenne à la fin du semestre mais qu'il y a une matière ou nous ne l'avons pas, est ce qu'on doit aller au rattrapage ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Si tu as la moyenne générale tu passes (par exemple si tu as 12 de moyenne générale mais 8 à l'UE3 tu passes) ! Par contre si tu as en dessous de la moyenne tu devras passer au rattrapage pour les matières où tu n'auras pas eu la moyenne (je ne sais pas si c'est clair) :)

      Supprimer
  2. Je ne sais pas si le site est toujours d'actualité mais l'année prochaine j'aimerais entrer en licence de psycho etje suis entraind 'y rédiger ma lettre de motivation. C'est pour cela que j'aimerais savoir comment était les professeurs ? :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il y a de bons professeurs et des moins bons mais je ne pourrai pas trop d'indiquer car cela change tous les ans ^^'
      Par contre quand je suis entrée dans cette université il n'y avait pas de lettre de motivation à faire, C'est nouveau ? :o

      Supprimer

Copyright © 2015 Badawada Land
| Distributed By Gooyaabi Templates