lundi 28 janvier 2019

Séjour linguistique à Glasgow




Après avoir quitté mon travail en tant qu’Au Pair, le plan était de faire un séjour linguistique le temps de trouver une nouvelle famille d’accueil, pendant une durée de 8 semaines et revenir en France pendant 3 semaines avant de retourner en Écosse avec une nouvelle famille d’accueil.

J’ai choisi l’agence ESL pour réserver mon séjour linguistique mais je ne pense pas que le choix de l’agence ne change grand-chose.
J’ai dû entrer les données sur le site, choisir les cours que je voulais, passer des tests de niveau et ensuite l’agence m’a appelée pour régler les derniers détails.
L’école s’occupe de réserver un logement, on peut choisir entre vivre chez l’habitant ou être en résidence. J’ai choisi la résidence, éprouvant le besoin d’indépendance après ces deux mois de cauchemar dans une famille.
Malheureusement, comme je m’y suis prise au dernier moment, il n’y avait plus de chambres disponibles dans la résidence. Alors on m’a placé dans une famille pendant deux semaines, le temps qu’une chambre se libère et que je puisse prendre la place de cette personne.

Si j’ai fait tout pour rester en Ecosse, c’est simplement car j’étais très malheureuse en France. Pas vraiment entourée, rien à faire et surtout – désolée – une population toxique. Et je me suis habitée au fait de ne pas être insultée tous les jours, en Ecosse. En France, le harcèlement de rue était chose courante. J’avais peur de sortir. La nuit je demandais qu’on me raccompagne. Chose que je n’ai jamais ressentie en Ecosse, même à Glasgow, surnommée « the stabbing capital » (littéralement, la capitale des coups de poignards) (au passage ce n’est plus le cas depuis des décennies, Glasgow est une ville très safe).
Ici, j’ai des amis au moins. Même si mes lapins me manquent, je ne voulais pas partir. J’avais peur de redevenir malheureuse.
Rentrons dans le vif du sujet. Dans le précédent article je vous ai parlé de mon arrivée en famille d’accueil. La « dame » d’accueil était très gentille. Un peu bizarre, voire névrosée et instable parce qu’elle semblait parfois me faire la tête pour 0 raison ou s’énerver sans raison non plus, et avoir un lifestyle plutôt étrange, ce fut quand même une bonne rencontre car malgré ce petit côté dérangé, elle était une personne bienveillante (pas comme mon ancienne host mum, qui clairement n’était pas quelqu’un de bienveillant).

BLASPHEME SUR LE MARCHE DE NOEL

Je suis arrivée le lundi matin à l’école, qui ne ressemble pas une école de l’extérieur mais plus à un simple immeuble d’habitation, et je me suis dirigée vers le bureau.
Je suis donc dans la classe des intermédiaires. Les cours sont bien faits, très interactif et je me suis même faite une amie Autrichienne.
En début de cours, la prof nous propose un sujet et nous devons en discuter avec notre voisin, ensuite nous avons des exercices, de la lecture, exercices en groupe, quelques leçons, de la compréhension écrite… cela dépend des jours.
La première semaine, les cours sont biens, bien qu’après 2 mois en Ecosse, je trouve le niveau trop facile et je ne me sens pas progresser. Au contraire, je peine à me faire comprendre des autres élèves qui ne parlent pas très bien anglais et je dois souvent utiliser Google Traduction pour leur traduire ce que je dis dans leur propre langue.
Les élèves viennent de tous les horizons. Certains sont là pour une semaine, d’autres un an. Certains viennent de finir le lycée, d’autres sont déjà diplômés (de tous les secteurs. J’ai rencontré une électricienne, une médecin, une avocate…), ils viennent de tous les pays, tous les âges.


La deuxième semaine. Nouvelle prof.
Je m’ennuie, je finis les exercices très rapidement et j’ai presque toujours tout bon, l’anglais du professeur est très scolaire et cela m’énerve assez en sachant que quand je sors avec mes amis j’apprends beaucoup plus car ils utilisent un vocabulaire plus varié et avec un accent prononcé, ce qui n’est pas du tout le cas de la prof.
Cependant la prof ne semble pas m’apprécier. Elle me reproche souvent mon niveau en anglais très mauvais, en disant qu’on devrait me rétrograder et non pas me faire passer dans le niveau B2 (alors que j’ai déjà validé le B2 au lycée, que tous mes amis sont étrangers et qu’ils me disent tous que mon niveau est excellent. Je ne veux pas me lancer des fleurs, mais je ne ressens pas vraiment la barrière de la langue).
J’ai donc appelé l’agence pour changer cela mais la professeure s’est opposée fermement à cela. On m’a donc changée de groupe étant donné l’incompétence de cette prof.

J’ai déménagé, aidée par une amie Au Pair, dans la résidence.
Le nouveau prof est bien mieux. Il est très drôle et même si les cours sont toujours aussi simples, que j’ai du mal à me faire comprendre par les autres élèves, je deviens amie avec une Thaïlandaise et une Turque. Les cours se passent dans une très bonne ambiance, bien meilleure qu’avec l’autre prof, et je peux faire des blagues à propos du fromage (tout le temps. Littéralement. En mode grosse lourdingue).
Malheureusement, à ce moment-là j’avais un copain et il a cassé avec moi d’une façon très cruelle.
Après cela, je ne suis pas allée à l’école régulièrement et je passais plus de temps chez le médecin, ou à pleurer dans mon lit.
Entre temps j’ai quand même réussi à trouver un travail.

Changement de couleur de cheveux après ma rupture

C’est à deux semaines de l’échéance qu’on m’a finalement accepté de me changer de groupe (je n’avais pas demandé avant au nouveau professeur pour la simple raison que je n’allais pas bien du tout mais il a accepté, bien que l’autre prof disait que je ne pourrais pas car je n’avais clairement pas le niveau et que si je voulais un boulot ou au moins passer l’entretien d’embauche, je ne devais pas aller au niveau supérieur. Alors que j’avais littéralement déjà signé un contrat pour un travail à Glasgow à ce moment-là et que la manager m’ayant fait passé l’entretien m’a dit que j’avais un très bon niveau d’anglais).
Dans mon nouveau groupe, le niveau était mieux. On insistait plus sur la grammaire, on nous corrigeait, et c’était plus de grammaire et de vocabulaire avancé que de compréhension. Et la grammaire, c’est vraiment ce qui me fait défaut.
Du fait que je ne voulais pas réviser (je ne sais pas comment réviser une langue étrangère, pour moi on doit pratiquer avec des gens qui ne pratiquent pas un anglais scolaire pour s’améliorer, apprendre par cœur ne sert à rien), je n’avais pas des notes excellentes et les professeurs pensaient que j’étais mauvaise, même si je comprenais très bien ce qu’ils disaient. D’ailleurs, fun fact, quand j’étais avec mon ex, il a jeté un œil à mes tests. Apparemment j’avais presque tout bon, c’est juste que ce que je disais n’était pas très scolaire mais plus des choses qui se disent dans la vie courante (ce que j’apprenais en cours était une version « old fashion » de parler selon lui).
J’ai retrouvé la professeure que j’avais au tout début et que j’aimais bien puis finalement elle s’est faite remplacer par une autre prof, qui était également très sympathique. Avec elle, nous faisions beaucoup de jeux et je trouvais cela très bien, et nous permettait de nous améliorer.

Au niveau de la résidence, bien qu’assez chère, je l’ai beaucoup aimée. J’étais avec 4 autres personnes dans l’appartement. 5 chambres avec salle de bains et toilettes privées, un grand lit et une grande cuisine avec salon et télé. J’étais avec une fille Espagnole (qui ne m’aimait pas, pour une raison inconnue), un garçon Suisse (au moins je pouvais parler en Français avec lui pour savoir où trouver le bon fromage ici, et il était dans ma classe à la fin), un garçon Mexicain (que je voyais jamais) et une fille Chinoise (avec qui je suis devenue très amie).
On avait deux frigos et deux congélateurs, on devait sortir les poubelles et faire la vaisselle, s’occuper de notre chambre et salle de bains, mais l’espace commun était nettoyé chaque semaine.
Je devais quitter la résidence mi-décembre mais finalement j’ai négocié pour pouvoir rester un mois de plus, car même si ayant un boulot, il faut attendre la paie pour déménager. Ils ont accepté car janvier n’est pas une période occupée mais je dois partir mi-janvier.

Je me suis fait quelques amis dans cet école aussi, que je suis contente d’avoir rencontré. J’ai d’ailleurs fêté Noël avec eux (oui car, spoiler alert, comme j’ai eu un boulot, j’ai dû travailler à Noël et au Nouvel An et je n’ai pas pu retourner en France).
En particulier mon amie Chinoise, qui m’a soutenue pendant ma rupture, et avec qui j’ai fêté Noël. On prévoit d’ailleurs de se revoir car son copain est Français et elle viendra sûrement me voir en France, ou en Écosse si elle revient !

Pour conclure, je dirai que ce séjour linguistique n’en valait pas le coup, financièrement parlant. J’ai fait des rencontres, j’ai pu rester dans mon pays d’adoption, j’ai eu le temps de trouver un vrai job (je n’ai trouvé aucune famille d’accueil entre temps, sauf une seule mais j’avais déjà signé mon contrat avant et finalement, ce n’est pas plus mal. Le fait de vivre avec son employeur quand on est Au Pair est bien trop difficile pour moi).
Mais étant donné que je n’ai pas vraiment amélioré mon anglais grâce à l’école, mais grâce à mes interactions avec les locaux (et même au niveau grammaire parce que les « bas » niveaux insistent plus sur la compréhension que sur la grammaire et que je n’ai pu m’améliorer que pour deux semaines).
Etant donné que certains profs ne sont pas très bons, qu’on ne m’a pas placé dans le bon groupe dès le début (au lycée et à l’université j’étais avec le niveau Upper Intermediate qui me correspondait tout à fait, et on m’a retrogradée, ce qui n’a pas été une bonne idée du tout. Être Upper puis au niveau le plus haut aurait été meilleur dans mon cas pour améliorer mon anglais, car j’avais besoin de challenge, et quitter ma zone de confort pour faire un effort. Ce que l’école a refusé de faire malgré le prix exorbitant).
Si vous avez un niveau assez bas, je pense que vous allez vous améliorer beaucoup. Si vous avez un B2 ou plus, cela ne sert à rien, je pense qu’il est mieux d’aller directement prendre un vrai travail ou dans une famille d’accueil. Au delà du niveau B2, apprendre plus de grammaire et parler avec les locaux est la meilleure chose à faire pour s’améliorer.

Le certificat que j'ai obtenu à la fin

Pour le prochain article qui arrivera dans un certain moment, je vous parlerai de mon expérience dans le restaurant où je travaille en tant que cuisinière !

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

Copyright © 2015 Badawada Land
| Distributed By Gooyaabi Templates